Organisation

De quoi s’agit-il?

Vous possédez des appareils dentaires usagés que vous voulez faire éliminer par un spécialiste de sorte que la plus grande quantité possible de matières premières puissent être utilisées.
Comme l’amalgame est classé comme matière dangereuse le démontage des installations à la charge du dentiste doit être effectué de façon à ce que toutes les parties contaminées soient triées conformément à la loi. La confirmation écrite de l’élimination conforme à la loi y compris le transport est à conserver par le dentiste. L’absence d’une teille confirmation peut entraîner des amendes importantes.

Qui s’occupe de l’élimination des installations et appareils usagés?

Votre commerçant dentaire adhéré à l’ESCD reprend vos vieux appareils et installations ou organise leur transport par un logisticien qualifié.

Qu’est-ce qui est garanti?

Un recyclage correct et conforme à la loi de vos installations et appareils électriques et électroniques usagés. Plus de 90% des matériaux seront recyclés!

Le démontage est assuré par le commerçant dentaire adhéré à l’ESCD et facturé au dentiste suivant le coût.

Le transport (gratuit) du matériel usagé sera organisé par le commerçant dentaire et effectué par un logisticien accrédité pour le transport de marchandises dangereuses jusqu’à l’entreprise d’élimination des déchets.
L’entreprise accréditée pour le recyclage (et l’élimination des déchets) récupère, recycle et élimine les matériaux conformément aux prescriptions légales. Le dentiste reçoit les rapports écrits y relatifs.

Collaboration avec la SSO et l’ALPDS

L’Association suisse du commerce dentaire ASCD a réalisé ce concept écologique et oblige ses membres à adhérer à l’association «Écologie et sécurité dans le commerce dentaire» ESCD qui gère cette institution de recyclage. Ni l’ESCD ni l’ASCD n’ont pour objectif de réaliser un profit financier avec la TAR!

Quels appareils peuvent être donnés au recyclage?

Tous les appareils, équipements et installations électriques et électronique des cabinets et laboratoires dentaires.

Quand aura lieu la reprise?

Vous déterminez la date et l’heure de la reprise du matériel à récupérer d’entente avec votre commerçant dentaire voire le logisticien.

Qui paie le recyclage?

Pour financer le recyclage (sans les travaux de démontage) des vieux appareils et installations des taxes anticipées de recyclage dentaire (TAR dentaire) sont prélevées à l’achat de tout nouvel appareil ou équipement. Elles sont fixées sous forme de montants forfaitaires selon la liste ci-après.

Auprès de l’Association «Écologie et sécurité dans le commerce dentaire», Moosstrasse 2, 3073 Gümligen, Tél. 031 952 76 75, E-Mail: info(at)osd-dental.ch